L'avis d'une illustratrice sur notre texte.

Publié le par cycle3

Bonjour,


J'ai lu les remarques de l'éditeur qui vous a répondu, et je suis assez d'accord avec lui, pour tout dire.
Il est plus précis et pertinent que moi dans ses remarques et suggestions, éditeur c'est un métier, et je ne suis pas éditrice :o)) mais en tant que lectrice du récit de vos élèves, je partage ce qu'il a écrit, notamment sur l'idée de donner du caractère aux différents personnages de l'histoire. Une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais si vous avez l'habitude de regarder des dessins animés, en règle générale, les personnages sont caricaturaux, ou ont des traits de caractère particuliers et propres à chacun, et c'est ce qui leur donne de la force et plaît !
Il faudrait faire la même chose pour les animaux de votre histoire.

En ce qui concerne mon avis plus personnel d'illustratrice ...

Sur le fond tout d'abord, j'apprécie beaucoup l'histoire, le thème écolo bien amené, sans côté donneur de leçon ni ennuyeux, avec un vrai déroulement susceptible de capter l'attention des enfants.
De plus, on sent qu'il est basé sur une bonne documentation (géographique, naturaliste etc), et c'est important pour une telle histoire, car rien n'est plus dommageable à mon sens, qu'un récit sur un thème donné dont le ou les auteurs ne se sont pas assez renseignés et écrivent plus ou moins d'inepties. Une histoire imaginaire basée sur des données concrètes donne de la force à l'ensemble, le rend cohérent, et le rend donc également plus "facile" à illustrer, car plus précis, et clairement défini. L'illustrateur peut à son tour s'appuyer sur une bonne documentation pour coller au plus près du texte.

C'est un texte que je trouve intéressant à illustrer, vraiment, mais pour être honnête, je suis bien plus à l'aise avec des textes plus enfantins, qui correspondent mieux à mon univers professionnel, à ma façon de concevoir des images.
Un récit aussi précis et qui s'adresse à des enfants d'un certain âge nécessite des illustrations (selon moi) assez proches de la réalité, ou en tout cas pas trop enfantines, et les miennes le sont.
Les illustrateurs, avec le temps, ont tous tendance à développer leur travail en direction de ce qui leur correspond le mieux, et personnellement j'aime le monde des petits (en dessous de 7/8 ans environ pour moi).

Ce qui me correspond en revanche, c'est le thème "protection de la nature", qui me tient à coeur, et le fait qu'y interviennent de nombreux animaux, moi qui suis plutôt sollicitée pour dessiner des enfants, j'aimerais pourtant dessiner des animaux bien plus souvent.


Je suis désolée en tout cas de ne pas être la personne qui illustrera l'histoire écrite par vos élèves (le voyage de Lundi est mon titre préféré, à propos), mais j'espère que par le biais d'un éditeur qui serait intéressé ou d'un illustrateur plus disponible, et aussi plus en adéquation avec votre projet, vous trouverez la façon de lui donner un "visage" et peut-être, de lui offrir une longue vie dans la littérature jeunesse.

Remerciez encore vos élèves de l'intérêt qu'ils ont porté à mon travail, je suis de toute façon très touchée, d'autant plus quand cela vient directement des enfants. Dites-leur que ce qu'ils ont écrit est beau, intelligent et que ce long travail valait la peine d'être mené à son terme.

Je vous remercie donc, de m'avoir contactée, et je vous redis bravo pour ce que vous les avez amenés à produire. Quand je vois les textes que je reçois parfois en comparaison (et écrits par des adultes qui se disent auteurs ! ), Le voyage de Lundi n'a rien à leur envier, au contraire.

Très bonne continuation donc, et j'espère que l'aventure ne fait que commencer pour vous tous.
Bien cordialement.

Isabelle Borne

Illustratrice
http://isabelleborne.free.fr
http://isabelleborne.canalblog.com

Commenter cet article