Nos aventuriers sont à Porto Velho

Publié le par cycle3, école primaire du rougier

Bonjour à tous et bonne année.

 

J espère que les vacances de noël ont été reposantes et débordantes de cadeaux.

De notre coté du monde, la vie suit son train à vie allure. Les événements s’enchaînent aussi vite que les paysages défilent. 

 

  • Alors, Alex? Le Kite? Pour nous ça parait tout simple, mais en réalité, est ce très difficile? Quelles sont tes impressions? On voudrait aussi avoir l'avis des spécialistes sur l'avenir du nouveau kite surfeur?

 

Nous sommes comme vous le savez à Porto Velho, où le climat est beaucoup plus capricieux. Fini les plages de sables blancs et les journées à patauger dans l’eau. Le kitesurf est donc bel et bien rangé pour une durée de temps indéterminée. 

D’ailleurs en ce qui concerne l’apprentissage du kitesurf : La progression est rapide et très vite on se retrouve à glisser sur l’eau. Certes très peu de temps mais les sensations sont géniales.

 

L’avis de Bouclette et Bryan:

 

Alex s’en est très bien sorti du fait qu’il avait déjà des bases de pilotage d’aile terrestre, similaire à une aile de kitesurf au niveau de la traction. En plus, il avait les deux super mégas exceptionnels, les plus forts professeurs du monde entier, de toute la planète de l’univers...

Au bout d’une semaine, il arrivait à tirer ses premiers bords et prendre du plaisir. Très bon élève, toutefois un peu dissipé. Note: 17/20

 

  • Merci pour la photo de l'école brésilienne. Les gens sont ils très pauvres dans les campagnes?

 

 

Dans les campagnes, la vie est similaire à l’époque de nos grands parents. Ils vivent très simplement, avec peu de moyen. Ils ont accès à l’eau courante et l’électricité. Néanmoins il est impératif de consommer de l eau minérale en bouteille car l’eau du robinet n’est pas potable. En général, ils ont une télévision à tube cathodique, semblable à celle des années 80.

La pauvreté est plus flagrante dans les villes où les écarts sociaux sont plus prononcés. 

 

Il y a trois types d’habitation dans les campagnes, comme dans les trois petits cochons:

- en brique

- en bois 

- en branche/ terre/ paille

 

  • Sur l'Amazone, avez vous vu des piranhas et des anacondas?

 

Durant notre parcours sur l’Amazone, Rio negro, et le Rio Madeira, nous n’avons pas vu ce genre d’animaux. Ils vivent dans des cours d’eau plus petits. Par contre, on a vu des dauphins roses et gris et des oiseaux semblables à des hérons ainsi que des petits serpents.

 

  • Sur les vidéos tout semble facile et simple, mais cela est-il vraiment le cas? Est-il vraiment si facile de partir découvrir le monde?

 

Effectivement, sur les vidéos tout semble simple et facile mais ce n’est pas tout le temps le cas. Partir découvrir le monde est une chose incroyablement enrichissante mais qui implique des concessions. Comme de ne pas voir notre famille et nos amis pendant plus d’un an. Notre confort est réduit au maximum; on a une vie simple comme dans les campagnes du Brésil. 

La communication est restreinte avec les Brésiliens car notre niveau de Portugais est faible.

Malgré cela, les brésiliens sont  la plupart du temps très hospitaliers. C est avec un grand sourire qu’ils nous accueillent et nous aident. 

 

  • Pourriez vous nous décrire l'instant le plus fort pour chacun d'entre vous et quel est l'endroit qui vous a le plus impressionné?

 

De la plage de sable blanc de lagohinha, aux falaises de Pipa, en passant par les dunes de jericoacoara, la cote Est a été un passage inoubliable et plein de surprises. Il est difficile de dire quel a été le meilleur endroit.

 

 

En espérant que nos réponses vous satisferons.

Bon courage pour la rentrée, à très bientôt

Nous trois.

Commenter cet article