Prix Medea 2011

Publié le par cycle3, école primaire du rougier

La "European Chain Reaction" : un projet eTwinning reçoit une récompense !

 

picture

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les lauréats du Prix spécial pour la collaboration européenne dans la création des médias éducatifs 2011 sont les créateurs d’un projet eTwinning ! Le projet eTwinning s’est vu attribuer une récompense pendant la Conférence Media & Learning Harnessing the power of Media to support Learning, qui s’est déroulée à Bruxelles le 24 et 25 novembre 2011.

 

Les établissements scolaires et les institutions de formation des enseignants ont été invités à participer au concours des Prix Medea 2011 pour présenter leurs meilleurs projets utilisant les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Le Prix spécial pour une collaboration européenne dans la création des médias éducatifs 2011 reconnaît les excellentes productions des médias éducatifs et les projets qui sont le fruit d’une collaboration européenne transfrontalière ainsi que l’impact qu’une telle collaboration peut avoir sur l’amélioration des connaissances et le renforcement de la dimension européenne.

 

La European Chain Reaction (la réaction en chaîne européenne) est à la fois un projet technologique/artistique et un concours pour les établissements primaires, qui a été lancé par Dave Schrauwen, un enseignant de Belgique, et Michael Purves, un enseignant du Royaume-Uni.

Avec cette initiative, les établissements primaires ont dû relever le défi de créer un film décrivant une réaction en chaîne à la façon de "Rube-Goldberg/Robert Storm Petersen", et la meilleure réaction en chaîne s’est vu décerner un Prix. En définitive, toutes les vidéos ont été regroupées pour former une longue réaction en chaîne européenne transfrontalière. Pendant le projet, les enfants ont découvert les sciences et les ordinateurs de manière ludique. Les élèves ont eu l’occasion de regarder de nombreuses créations de leurs camarades européens, de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues, et de laisser des commentaires sur les vidéos que leurs nouveaux camarades ont transférées sur le serveur.

 

"La réaction en chaîne européenne 2012 a commencé et suit son cours en ce moment même. Vous pouvez voir quels pays participent en ce moment ! Nous comptons déjà 19 partenaires cette année, le projet est occupé à se développer et nous nous en réjouissons !



Dave Schrauwen, fondateur de la European Chain Reaction.

Commenter cet article